Skip to content
+212 5 24 42 22 29
[email protected]
1er étage, Imm El Pacha, 67 Rue Ibn Khaldoun, Marrakech 40000, Morocco

Maroc

Le Maroc est situé dans la partie la plus au nord de l’Afrique à moins de 16 kilomètres de l’Espagne et de l’Europe et bénéficie d’un climat idyllique toute l’année . Les températures en journée pendant l’été peuvent parfois atteindre plus 40 degrés et c’est un climat très sec donc en rien désagréable. En hiver, les températures en journée descendent rarement en dessous de 20 degrés . Les nuits en général sont clémentes et nous font passer de bonne nuit de sommeil sans air conditionné . Rares sont les pays où vous avez comme au Maroc des températures de saison toute l’année.

Le Maroc se trouve sur la côte nord-ouest de l’Afrique , bénéficiant des avantages de la mer Méditerranée au nord et des plages de l’Atlantique à l’ouest . Au nord et à l’Est de la ville de Tanger on découvre la chaîne de montagnes du Rif – véritable refuge pour les Berbères depuis 1 000 ans . Juste en dessous de la chaîne de montagnes du Rif se trouve l’ancienne capitale du Maroc – Fès . La médina de Fès est un site classé patrimoine mondial de l’UNESCO , célèbre pour le tannage du cuir et ses artisans plus doués les uns que les autres. Implanté plus au sud, vous arrivez dans la ville de Meknès désormais célèbre pour la fabrication du vin (étrangement le Maroc qui est un pays musulman fait du très bon vin) . Plus au sud et sur la côte atlantique se trouve la capitale du Maroc – Rabat – qui est la combinaison d’une capitale moderne et d’une ville historique . Plus au sud sur la côte atlantique vous arrivez aux portes de la célèbre ville de Casablanca – la plus peuplée des villes du Maroc et l’une des villes les plus importantes sur le plan économique en Afrique .

Sur la côte atlantique, vous trouverez de nombreuses villes charmantes comme Essaouira, Oualidia, El Jadida et leurs plages fantastiques qui méritent le détour. Plus au sud et à l’intérieur des terres vous arrivez à Marrakech – la plus grande destination touristique du Maroc (Le Maroc a reçu 14 millions de touristes en 2014). Les hôtels 5 étoiles y côtoient de belles villas ou riads de la médina. Les montagnes du Haut Atlas se trouvent à seulement 32 kms au sud de la ville offrant de fabuleuses promenades à pied ou à dos de chameau et on peut même skier les mois d’hiver. Marrakech est récemment devenue une destination majeure pour les golfeurs avec plus de 15 terrains de golf. En allant vers l’Atlas vous vous dirigez vers le désert – un voyage dans le désert se fait généralement via Ouzazatte, Zagora ou Merzouga. Agadir se trouve sur la côte sud des montagnes de l’Atlas. Le climat y est doux comme dans le reste du Maroc mais contrairement à Marrakech, il est moins chaud en été, et plus chaud en hiver – malheureusement un tremblement de terre en 1960 a détruit la ville et les reconstructions n’ont pas toujours été de bon goût. C’est désormais la plus grande station de bord de mer au Maroc.

Les vols low costs dans les années 1990 ont largement contribué à l’augmentation du nombre de touristes désireux se rendre au Maroc . Les touristes viennent de partout dans le monde, mais les Français et les Britanniques sont les plus présents. Des gens de tout âge viennent – soit pour se détendre et profiter d’un hammam ou d’un spa , soit pour faire des balades à pied dans les montagnes , soit pour jouer au golf soit pour chiner dans les médinas pittoresques et goûter les saveurs de l’Afrique .
Il y a de belles villas à acheter ou à louer du nord au sud du Maroc , mais c’est à Marrakech qu’on trouve les villas les plus exceptionnelles avec de très grands jardins , des piscines et du personnel pour s’occuper de tous vos besoins. Ces villas sont facilement accessibles en voiture et proches du centre ville où vous pourrez déjeuner à La Mamounia ou flâner dans les souks pour y découvrir les fameuse babouches , Kaftas , djellabas , tapis et une multitude d’autres choses qui régaleront vos amis et la famille. On peut aussi s’éclipser le matin sur la côte ou dans les montagnes et revenir le soir même.


Marrakesh

Marrakech se trouve au centre du Maroc au nord des montagnes du Haut Atlas qui, durant quelques mois de l’année, sont couvertes de neige garantissant ainsi des paysages magnifiques et de superbes randonnées. La fonte des neiges fait la richesse de Marrakech qui serait bien plus aride sans cette eau providentielle. Marrakech est une ville de spectacle et sa célèbre place Jemaa el Fna fournit le plus grand show en plein air dans le monde. Connue comme la « ville rouge » pour ses murs de terre de couleur rouge, Marrakech a une empreinte plus africaine que les autres villes marocaines comme Casablanca et Rabat – les ânes , des chevaux , des milliers de motos et vélos créent une ambiance particulière tout comme les charmeurs de serpents et les tatoueuses de henné qui œuvrent place Djeema el – Fna . En quittant la médina, on découvre le quartier d’affaires de Guéliz (quartier français) et le quartier de l’Hivernage (le quartier des hôtels). De nombreux restaurants, discothèques et hébergements de qualité s’y côtoient.

La Palmeraie se situe au nord-est de la ville. L’histoire raconte que des voyageurs nomades du sud y ont campé et mangé des dates il y a environ 1 000 ans et des palmiers sont ainsi sortis de terre. Tout autour de Marrakech ont été bâties de nombreuses villas d’exception avec de superbes jardins. Mais la Palmeraie continue de recueillir la majorité des suffrages en matière de résidentiel de luxe.

Récemment Marrakech est devenue une destination touristique majeure desservie par de nombreux vols directs à faible coût depuis l’Europe – pas plus de 3 heures de la plupart des villes européennes- avec un climat idyllique toute l’année et de nombreuses attractions touristiques. Les amateurs de golf apprécieront les 15 parcours que compte maintenant Marrakech. Les autres se délecteront dans les souks ou dans les Spas et leurs célèbres hammam et ils apprécient surtout l’énergie incroyable que dégage le sol de la région.


Casablanca

Casablanca est de loin la plus grande ville industrielle et le port principal du Maroc, en compétition avec Tanger Med. Le développement de cette ville est assez récent. Il a débuté à l’époque du protectorat français quand Casablanca ( Dar el Baida en arabe et plus connu sous le nom de Casa) a été choisie pour être le cœur économique du pays . La taille de la médina qui est modeste donne une certaine idée de ce que pouvait être la ville lorsque les Français ont lancé un véritable programme de construction, inaugurant un nouveau style pour la ville, avec de larges boulevards, des parcs publics et des fontaines .


Oualidia

Oualidia est un village de pêche situé entre la mer et un lagon, célèbre pour ses huîtres et l’observation des oiseaux. Durant les mois d’été touristes et autochtones se partagent les plages de sable blanc. Au cours des dernières années La Sultana a ouvert un charmant hôtel donnant sur l’estuaire, parfait alternative à la vie trépidante de Marrakech. L’hôtel Hippocampe situé sur la plage dans le centre-ville est une alternative plus économique. Pour ceux qui souhaitent rester plus longtemps, nous vous proposons notre villa ‘ Lagoon Lodge’ avec accès à la mer et l’estuaire à 3 kilomètres au nord de la ville avec 6 chambres, piscine et personnel, idéale pour un séjour au bord de la mer .


Fès

Fès est la plus ancienne des villes impériales et fut un temps la capitale du Maroc. La médina est maintenant un site classé patrimoine mondial de l’UNESCO et demeure l’une des plus anciennes cités dans le monde – atypique comme peut l’être Marrakech. Ses ruelles étroites et sinueuses nous font découvrir des bazars couverts où sont enchevêtrées toutes sortes de boutiques, restaurants, marchés, mosquées et de nombreuses tanneries – le spectacle est réjouissant. La Medina de Fez porte le titre de plus grande Medina du monde arabe.


Essaouira

Essaouira est le plus connue des villes côtières de l’Atlantique, de part les touristes du Royaume-Uni et la France qui bénéficient de vols directs mais également avec un nombre toujours croissant de visiteurs d’un jour provenant de Marrakech et d’Agadir . L’atmosphère détendue de cette ville pittoresque contraste avec l’agitation des grandes cités du Royaume. Avec une magnifique plage qui se prolonge à perte de vue, Essaouira est vite devenue un spot pour véliplanchistes et kite surfeurs qui la surnomment la ville des vents.

Le charme d’Essaouira réside principalement dans sa médina avec ses rues étroites, ses maisons blanchies à la chaux aux murs soulignés d’un bleu profond. Faites vous plaisir en allant vous restaurer dans l’un des nombreux étals de poissons bleu et blanc (évidemment) face au port qui grillent sous vos yeux les poissons pêchés du jour.
Vous pourrez apprécier le confort de quelques établissements comme l’ Heure Bleue ou la Villa Maroc mais également dans des centaines de Maison d’Hôtes très agréables que nous proposons d’ailleurs à la vente et à la location . Une fois que vous aurez testé les étals de poissons plus populaires, nous vous conseillons d’essayer Caravane Café , c’est un chalet sur la plage connu pour ses fruits de mer. Essayez aussi le Bar Taros, célèbre pour ses apéritifs et ses tapas qui donne sur la place principale. De là, vous pourrez admirer le coucher du soleil et l’océan Atlantique.


Tangier

Tanger est depuis plus de mille ans un port stratégique très convoité qui commande la partie sud du détroit de Gibraltar. Sa charmante petite médina s’étend sur la colline au nord-ouest de la ville tandis que la nouvelle ville se construit à l’est et au nord. A l’Est de la médina, l’ancien port de commerce, aujourd’hui transféré à Tanger Med, fera bientôt place à une marina ou se côtoieront bateaux et voiliers de luxe et quelques ferries à destination de Tarifa (Espagne)


Taroudant

Les magnifiques murs de boue rouge crénelés qui entourent la ville contrastent avec ses sommets enneigés du Haut Atlas en fond de décor. Taroudannt représente à elle seule un véritable marché berbère d’autant que les Français ne se sont jamais véritablement intéressés à cette ville. Cela confère l’impression que rien ici a changé au cours des 100 dernières années . Les souks de la ville sont étonnants et valent le détour à seulement 80 km d’Agadir. C’est aussi un point de départ formidable pour les randonnées dans l’Anti-Atlas et le versant sud du Haut-Atlas

envelopephone-handsetmap-marker